Henry Ryland naît en 1856 à Biggleswade dans le Bedfordshire
Il est le fils de John Benjamin et Elizabeth Ryland.
Il étudie à Londres à la South Kensington Art School et à Heatherley's. Il étudie également à Paris avec Jean-Joseph Benjamin-Constant et à l'Académie Julian avec Gustave Boulanger et Lefebvre .
Il expose à la galerie Grosvenor et, à partir de 1890, à la Royal Academy. Il expose également régulièrement à la New Gallery et au Royal Institute of Painters in Water Colours (anciennement la New Society of Painters in Water Colours). Il devient membre à part entière de cette dernière institution.
Bien qu’il ait peint à l’huile, il s’est spécialisé dans les aquarelles très finies contenant des images de jeunes femmes dans des draperies classiques sur des terrasses en marbre. Les sujets de ce type sont popularisés par Lawrence Alma-Tadema , Albert Moore et JW Godward. Contrairement à Moore, il peint rarement des nus. Ses aquarelles sont largement reproduites sous forme d'estampes.
Ryland conçoit également des vitraux et ses gravures sur bois utilisés dans un certain nombre de magazines, dont le English Illustrated Magazine dans les années 1880 et 1890.
En 1901, il épouse Mabel Louise Mann et a un fils et une fille.
Il meurt le 23 novembre 19241.
Influences et style
Le style de Ryland mêle des thèmes des mouvements néo-classiques et préraphaélites. Ses influences incluent Puvis de Chavanne et Alma-Tadema.
Ryland est reconnu comme le peintre néo-classique le plus en vue dans le domaine de l'aquarelle, et il est fréquemment exposé à la Royal Academy
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