Plus de 80 personnes ont assisté à la conférence « La Terre en marche » présentée par Sabina et Jérôme BERGAMI.
Après un court métrage de présentation, c’est un véritable dialogue autour de leur expérience de terrain, intense et profondément humaine, qui s’est mis en place.
Si le voyage était bien au rendez-vous, c’est la rencontre avec ces deux voyageurs qui a emporté l’auditoire.
Jérôme et Sabina nous ont invité à mettre nos pas dans les leurs, depuis Venise jusqu’à la frontière Kirghizo-Chinoise, sur cette ancienne route commerciale devenu avec eux un axe de partage.
6000 km à pied, sur tous les reliefs et par tous les temps!
C’est pour retisser des liens forts avec la Planète et trouver un sens à la rencontre de l’Autre, le connaître pour le reconnaître dans toute sa richesse et toute son altérité, qu’ils ont décidé de parcourir les cinq continents.
Au cours de cérémonies fortes en émotion, ils échangent la terre du Monde transportée dans les deux bourses attachées à leurs ceintures, une manière symbolique de concrétiser le partage et la découverte.
Des vidéos immortalisent le souvenir de chacune de ces rencontres, commentées avec beaucoup d’humour et d’authenticité.
Cette conférence qui mêle aventure et don de soi, douleur et volonté, témoignage et pédagogie, a submergé le public d’une émotion non feinte.
La démarche est clairement apparue comme un signe de paix et de respect envers les populations rencontrées, avec qui ils ont partagé des moments hors du temps.
« Aller vers les Autres en tout cœur tout honneur ! »
En attente de découvrir la suite de leur aventure en Afrique de l’Est, nous avons trinqué avec le verre de l’amitié.
Un grand merci à Sabina et Jérôme BERGAMI.
Comments