top of page
Photo du rédacteuravfvla

L'Histoire du jour : Qui était Charlotte Chappuis ?



La ressemblance est frappante : le même nez, les mêmes yeux et le même grand front que Napoléon. En 1815, une jeune fille nommée Charlotte Chappuis l’affirme : elle est la fille naturelle de l’empereur des Français. Dans La fille de Napoléon, l’historien Bruno Fuligni reconstitue son incroyable parcours.


GEO : CHARLOTTE CHAULIN Publié le 03/04/2021 à 11h45 - Mis à jour le 20/04/2021


La prostituée et le sous-officier

En 1794, Antoinette Cattin passe une nuit à Auxonne avec un certain Napoléon Bonaparte. La jeune prostituée, originaire de Bourgogne, tombe enceinte du sous-officier corse. Le 22 août 1795, la petite Charlotte naît à Arnay-le-Duc. La voilà qui serait donc la fille aînée du futur empereur des Français. Pour qu’elle ait un nom, sa mère épouse un moine défroqué, Georges Chappuis. Il reconnaît tous ses enfants (24 au total !).

Antoinette confie l’éducation de Charlotte à son frère dans le Jura. Après une enfance paisible et relativement heureuse, elle est envoyée en pension à Paris pour y parfaire son éducation. Quand elle en sort à 17 ans, en 1807, elle se rend aussitôt au chevet de sa mère malade qui lui révèle l’incroyable secret de sa naissance.


Bouleversée par la nouvelle, Charlotte n’a dès lors qu’une idée en tête : être reconnue pour ce qu’elle est, c’est-à-dire la fille de l’Empereur des Français. Elle enchaîne les relations avec des officiers et se rapproche du milieu bonapartiste.

En 1815, elle emménage à Salins et ouvre une pension pour jeunes filles où elle reçoit une foule d’admirateurs. Mais la situation de la France a bien changé. Le Premier Empire a coulé lors de la bataille de Waterloo. Napoléon, déchu, est envoyé en exil à Sainte-Hélène tandis que la monarchie est restaurée. Les partisans de Napoléon sont alors activement recherchés par la police du roi de France Louis XVIII.

Charlotte Chapuis jetée en prison

Alors qu’elle tente de rentrer en contact avec l’épouse de Napoléon, Marie-Louise d’Autriche, et son fils héritier le roi de Rome, la police royale la fait arrêter. Charlotte Chappuis est enfermée à la prison de Baume-les-Dames dans le Doubs. Depuis son cachot, elle reçoit d’innombrables lettres et présents, et parfois même des visiteurs. Le gouvernement s’inquiète de son succès. Il ne faudrait surtout pas qu’une coalition bonapartiste s’organise autour d’elle.


Alors cette fois, c’est la police secrète qui se charge de son cas. Charlotte est envoyée dans la prison de Bellevaux, le dépôt de mendicité de Besançon. Elle change une troisième fois de lieu de détention et se retrouve ensuite au dépôt de mendicité de Dôle, dans le Jura.

La police est prête à la libérer si elle se marie. À condition qu’elle s’unisse à un citoyen ordinaire bien sûr, surtout pas un bonapartiste. Ça tombe bien, deux prétendants se présentent devant le préfet pour plaider en faveur de sa libération : le fils d’un sculpteur de Salins et un cousin lointain de Champagnole. Elle choisit la seconde option et sa libération survient en mars 1817.

Aussitôt sortie, elle fausse compagnie à son cousin et rencontre à Champagnole un maître de Forges de vingt ans son aîné, du nom de Jacob Muller. Le coup de foudre est immédiat. En juin 1817, les deux amants franchissent la frontière suisse pour se marier et reviennent à Champagnole trois mois plus tard pour s’y installer.


Jacob Muller meurt en novembre 1836 faisait de son épouse la maîtresse de Forges. Veuve et extrêmement riche, Charlotte Muller est l’une des rares femmes à diriger un établissement industriel avant de s’éteindre à l’âge de 84 ans.

Quand Louis-Napoléon Bonaparte, neveu de celui qu’elle considère comme son père et qu’elle appelle donc « mon cousin », se présente aux élections présidentielles, on lui demande de soutenir sa candidature. Elle le fait avec plaisir et aide à financer sa campagne. Le 10 décembre 1848, Louis-Napoléon Bonaparte est élu président de la République (avant de devenir l’empereur Napoléon III suite au coup d’État de 1852). Pour remercier Charlotte, il nomme son fils Adrien maire de Champagnole.

Fille de Napoléon : mythe ou réalité ?

En 2021, l’historien Bruno Fuligni publie aux éditions Les Arènes La fille de Napoléon, ouvrage dans lequel il raconte pour la première fois l’incroyable parcours de la fille autoproclamée de Napoléon. Grâce à un dossier d’archives de police de 1815, de nombreuses lettres et divers témoignages, il reconstitue la vie de Charlotte Chappuis, dont un acte de naissance prouve l’existence.


Rien ne permet d’assurer qu’elle est la fille de Napoléon mais beaucoup d’éléments plaident pour cette thèse, comme le soutien qu’elle reçoit du général d’Empire Delort, qui appuie sa démarche et fait le parallèle entre Charlotte et Napoléon.

C’est peut-être la science qui lèvera le mystère. Pour vérifier son identité, il ne reste plus qu’à comparer l’ADN d’une mèche de cheveux de Napoléon à celui des descendants de Charlotte Chappuis, que Bruno Fuligni a rencontrés.

L’historien a également retrouvé un tableau de Charlotte Chappuis, Jacob Muller et leurs enfants… et la ressemblance entre Charlotte et Napoléon est frappante !



4 vues0 commentaire

留言


bottom of page